Accueil » Apprendre plus sur l’outil pédagogique

Apprendre plus sur l’outil pédagogique

par Hana
342 vues
pédagogie par le jeu

La pédagogie est une action intentionnelle visant à provoquer des effets d’apprentissage. En d’autres termes, elle sert en quelque sorte d’intermédiaire et de facilitateur pour apprendre. L’outil en revanche est pédagogique seulement si l’activité est cognitive. De ce fait, créer un outil pédagogique c’est ordonner une disposition d’apprentissage de façon adroite et opérant avec un support soutenant. En somme, pour enrichir et soutenir les enfants, la pédagogie du jeu est un apprentissage spécifique.

La notion de la pédagogie par le jeu

Pour le développement de l’enfant, les enseignants et parents reconnaissent l’importance des jeux. Ils tiennent également compte des centres d’intérêt des élèves afin de stimuler l’apprentissage. A cet égard, la pédagogie par le jeu met en commun les enfants et les adultes. Ces derniers fournissent, en effet, une variété de ressources sociales, émotionnelles, cognitives et communicatives. De ce fait, cette pédagogie encourage les enfants les plus timides à participer en respectant les règles communes.

Par ailleurs la pédagogie par les jeux rend les enfants plus actifs afin de construire lui-même son apprentissage. De surcroît, elle les aide à appliquer des concepts théoriques surtout en mathématiques et en d’autres matières. En effet, les enseignants en mathématique visent à développer les compétences des enfants à calculer et raisonner. C’est la raison pour laquelle, la résolution des problèmes met l’enfant en situation de raisonnement et de justification.

L’enseignant et la pédagogie par le jeu

Les jeux en classe offrent des moyens amusants en dégageant aux élèves un apprentissage scolaire. A cet égard, l’enseignement en mathématique fait appel à plusieurs compétences numériques. D’une part, l’enfant sera capable de dénombrer une quantité, d’une autre part, il domine l’ordre des nombres. En revanche, pour l’enseignement en français, son rôle consiste à montrer aux élèves l’emploi des vocabulaires lié au poids. Egalement, il les aide à mettre en place leurs compétences et la phonétique. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies