Accueil » Préparer son enfant de 10 ans à sa première colo en 5 étapes

Préparer son enfant de 10 ans à sa première colo en 5 étapes

par Emma
117 vues
colo

Beaucoup d’enfants partent en colonie de vacances pour la première fois à l’âge de 10 ans. Certains parents pensent en effet que c’est l’âge idéal pour les laisser participer à ce type de séjour. Bien évidemment, la première séparation est souvent difficile aussi bien pour les parents que pour les tout-petits. Ces derniers en particulier ont tendance à avoir peur de quitter leur cocon familial. Pour que la colo se déroule convenablement, il est bien sûr essentiel de les rassurer. Voici justement les différentes étapes à suivre pour bien préparer son enfant à sa première colonie de vacances.

Lui en parler régulièrement

Afin de bien préparer son enfant à sa première colonie de vacances 10 ans, la première chose à faire est de lui parler du séjour de manière régulière quelques semaines avant son départ. Il est fortement déconseillé d’attendre le dernier moment pour lui en parler. Il faut prendre une certaine marge pour qu’il soit progressivement prêt à partir. L’idéal est d’aider le tout-petit à se projeter en évoquant le sujet, entre autres, tous les trois jours. Il ne faut pas hésiter à lui demander s’il a des questions, car cela permettra d’éveiller chez lui l’envie de découverte et la curiosité.

L’habituer à se séparer de ses parents

Pour qu’un enfant soit bien prêt à partir en colonie de vacances, il est aussi important de l’habituer à se séparer de ses parents. Ainsi, ils lui manqueront moins durant la colo. Dans le cas contraire, il aura du mal à vivre le séjour, même si on lui propose ses activités favorites. Afin d’habituer un bambin à quitter ses parents, l’idéal est de prévoir de courtes séparations. Plus concrètement, on peut, par exemple, l’envoyer dormir chez un proche pendant une ou quelques nuits. On peut d’ailleurs l’envoyer chez ses grands-parents durant tout le weekend.

Lui donner les détails du séjour

Pour que la colonie de vacances 10 ans se déroule convenablement, il est également essentiel de donner à son enfant tous les détails du séjour de A à Z en amont. Il ne faut absolument rien lui cacher. Cela permettra en effet de le rassurer étant donné qu’il connaîtra mieux le déroulement de la colo. Il saura où ça va se passer, quand et qui seront avec lui tout au long du séjour. Pour le rassurer encore davantage, il ne faut pas hésiter à lui montrer des photos du lieu où ce dernier se déroulera.

Lui proposer des repères

Afin que le bout de chou soit encore plus rassuré durant la colonie de vacances 10 ans, il est de même important de lui proposer des repères. Plus concrètement, l’idée est de glisser un album photo dans ses affaires, par exemple. En regardant des photos de ses parents et des autres membres de sa famille pendant le séjour, il sera à coup sûr apaisé. À part l’album photo, on peut aussi lui suggérer de tenir un journal de bord durant la colo. Il pourra alors garder un lien avec ses parents en pensant à eux chaque fois qu’il y écrit ses aventures.

L’associer à l’ensemble des préparatifs

Pour bien préparer son enfant de 10 ans à sa première colonie de vacances, il est enfin crucial de l’associer à l’ensemble des préparatifs. Il faudra ainsi faire avec lui la liste des différentes affaires dont il aura besoin tout au long de son séjour. Le bambin et ses parents doivent ensuite acheter ensemble tout le matériel nécessaire à ce dernier. Ils doivent bien sûr également préparer la valise à emporter ensemble. Le bambin pourra de ce fait identifier plus facilement les affaires lui appartenant.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies