Accueil » Comment comprendre les besoins de son chien ?

Comment comprendre les besoins de son chien ?

par laya lauret
346 vues
croquettes chiot

Bien que les chiens ne sachent pas parler, ils peuvent s’exprimer de bien des manières quant à leurs besoins au quotidien. Pour déceler les messages de votre animal, vous devez faire attention aux petits signes qu’il vous envoie : aboiement, jappement, regard, contact physique, excitation, etc. Zoom sur les principaux besoins de votre chien, comment les comprendre et y répondre.

Les besoins physiologiques : des besoins fondamentaux pour le chien

Ces besoins fondamentaux comprennent notamment l’alimentation. Ainsi, il est essentiel de veiller à ce que votre petit chien ait accès à ses croquettes chiot à tout moment s’il a faim. Cependant, les besoins basiques des chiens vont au-delà de la simple alimentation. Le sommeil et les soins de l’animal sont également des éléments importants à prendre en considération.

Comment comprendre les besoins physiologiques du chien ?

Pour détecter les besoins physiologiques de votre animal de compagnie, voici quelques comportements à reconnaître :

  • Le chien tourne autour de sa gamelle, se lèche incessamment les babines ou vous fixe lorsque vous mangez. Ces signes indiquent manifestement que votre petit compagnon a faim.
  • S’il halète et qu’il regarde sa gamelle d’eau, c’est qu’il a soif alors que cette dernière est vide. Pour éviter la soif durant les promenades, veillez à avoir une petite bouteille pour désaltérer l’animal.
  • Le chien gratte son coussin ou son panier. Ce comportement est normal chez le chien qui s’apprête à dormir. Cependant, si l’animal le fait de manière excessive, c’est peut-être parce que son coin dodo lui semble frais et qu’il recherche de la chaleur. Pensez ainsi à donner une petite couverture au chien.
  • L’animal tourne autour de lui-même, gratte la porte ou s’agite de pièce en pièce. Le chien a une envie pressante qu’il a besoin d’assouvir.

Les besoins sociaux : un besoin pour l’épanouissement du chien

Les besoins sociaux font partie des besoins psychologiques du chien et participent à améliorer son bien-être émotionnel. Le chien doit ainsi pouvoir interagir librement avec ses congénères, avec d’autres animaux et éventuellement avec des personnes autres que les membres de sa famille humaine. Le manque d’interaction sociale chez le chien peut entraîner de l’ennui, de la tristesse, voire une dépression chez l’animal.

Comment comprendre les besoins sociaux du chien ?

Voici quelques comportements fréquents chez le chien qui vous permettront de comprendre ses besoins sociaux :

  • Votre animal de compagnie se frotte contre vous, remue la queue en vous regardant ou vient vous apporter ses jouets. Ce sont des signes d’affection qui indiquent que votre chien recherche votre attention.
  • Le chien grogne ou se renfrogne en présence d’autres chiens. Ce comportement peut indiquer que l’animal a besoin de se mélanger davantage avec ses congénères pour jouir d’une meilleure vie sociale.
  • Le chien est surexcité lorsqu’il voit d’autres chiens ou d’autres animaux. Il est peut-être en manque de compagnie. Que diriez-vous d’adopter un chat ou un autre chien pour jouer avec lui à la maison ?

Les besoins physiques et mentaux permettent de stimuler l’animal

Le chien a besoin de plusieurs heures de stimulation au cours de la journée. Et ce, tout particulièrement s’il s’agit d’une race de type actif et dynamique. Si ce besoin n’est pas comblé, l’animal risque de s’ennuyer et de faire des bêtises. Pour stimuler le chien, vous avez le choix entre les activités mentales et physiques.

Un chien qui a besoin de stimulation manifeste ses envies de bien différentes manières.

  • L’animal gratte la porte, regarde par la fenêtre ou vous apporte sa laisse. Les signes sont clairs : le chien veut aller dehors pour prendre l’air ou se promener.
  • Votre ami canin mâche les meubles, détruit les objets ou fait des va-et-vient à la maison. Le chien a besoin de s’occuper, car il n’a rien à faire. Prenez ainsi quelques minutes pour jouer avec lui. Outre les activités physiques, vous pouvez consacrer du temps pour l’éducation de l’animal. Apprenez-lui ainsi à faire des tours ou à obéir à de nouveaux ordres.

Pour comprendre les besoins de votre chien, vous devrez établir une certaine complicité avec l’animal. Répondre aux besoins de votre ami canin est ensuite le gage de lui offrir une vie heureuse et épanouie à vos côtés.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies