Accueil » Comment mettre fin à une relation toxique ?

Comment mettre fin à une relation toxique ?

par Randy
252 vues
relation toxique

Différents signes vous ont fait prendre conscience que vous êtes vraiment sous l’emprise d’un manipulateur. Sortir de cette relation toxique est tout à fait possible. Vous devez prendre une décision radicale de quitter votre partenaire et écouter votre cœur.

Soyez déterminé dans votre prise de décision

Une fois que vous avez pris la décision de quitter votre partenaire toxique, soyez radical. Il n’y a plus de retour en arrière. Vous devez alors affronter la souffrance que crée votre rupture. Il n’est pas du tout facile de faire face au vide que représente l’absence de votre amoureux, mais cette douleur est moindre par rapport à ce qu’il vous a fait subir.

Vous aurez peut-être peur de ce changement, de ce virage à 180 degrés. D’ailleurs, vous verrez que changer d’habitudes n’est pas du tout confortable au début. Vous pouvez même être tenté d’essayer des solutions qui peuvent arranger votre relation. Mais partez du principe que vous avez eu conscience de ce qui n’est pas bien pour vous, de ce qui ne vous fera pas évoluer.

Faites ensuite le deuil de votre ancienne relation. Gardez en tête que le meilleur est à venir. Facile à dire, diriez-vous. Mais les plus belles relations sont justement faciles à vivre. Elles vous permettent de vous épanouir et une fois que vous serez avec la bonne personne, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’efforts pour être heureux. Bref, il vous faut du courage et de la détermination pour mettre fin à une relation toxique.

Écoutez vos émotions

Pour avoir la détermination permettant de mettre fin à une relation toxique, il faut savoir écouter ses émotions. Cette phase est importante, car les émotions sont essentielles. Certes, parfois elles vous rendent faibles, elles vous permettent de tolérer les mauvais comportements de votre partenaire, de pardonner facilement ses erreurs, mais elles s’expriment aussi sous forme de colère, de tristesse et même de dégoût.

Elles sont nécessaires pour comprendre vos ressentiments. Si vous ne ressentez en permanence que de la peine, de la frustration et de l’insatisfaction dans votre relation, c’est un signe évident que votre partenaire n’est pas bien pour vous. Si la colère est ce qui prédomine chez vous en présence de votre amoureux, cela signifie que vous lui en voulez. Il est probable qu’il a franchi vos limites. Dans le cas où la peur vous submerge, vous devez savoir que votre bien-être personnel est menacé.
Vos émotions sont donc des indicateurs précieux qui vous guident.
Elles vous protègent et ne vous exposent pas à des personnes malveillantes si vous les considérez.

Quel est votre style d’attachement personnel ?

Réfléchir à votre style d’attachement personnel vous permet de bien vous comprendre. Êtes-vous quelqu’un qu’on définit comme étant sécure, évitant, fusionnel ou chaotique ?

La première catégorie est celle des personnes qui agissent en fonction de leurs sentiments, tandis que la seconde est celle qui les évite. Les évitants préfèrent en effet s’adapter à ce qui se passe et aux autres. Ce sont des personnes qui intellectualisent les situations pour ne pas affronter leurs émotions et souffrir.

Les fusionnels, eux, sont plutôt des individus qui sont hypersensibles. Leurs émotions sont d’ailleurs très fortes. Quant aux chaotiques, ils sont contradictoires. Ces personnes se protègent des relations conflictuelles, mais s’y replongent aussitôt.

Comprendre votre style d’attachement vous permet donc de vous défaire de votre relation toxique.
Vous pouvez toujours demander de l’aide et des conseils à des professionnels spécifiques pour avoir le courage de sortir d’une relation toxique. Ne vous adaptez pas aux habitudes de votre partenaire manipulateur. Ne vous oubliez pas. Considérez votre amour-propre. Travaillez votre confiance en vous. Demandez l’aide de vos proches. N’agissez pas seul. Vous verrez que sortir d’une relation toxique, c’est retrouver la liberté et le bonheur.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies