Accueil » Les choses à savoir avant d’investir dans l’or : les conseils de Soranoconseil.com

Les choses à savoir avant d’investir dans l’or : les conseils de Soranoconseil.com

par Hana
420 vues
investir dans l'or

Les investisseurs se tournent souvent vers l’or pendant les périodes d’instabilité économique ou politique pour se protéger de l’incertitude. Cependant, l’or lui-même peut être extrêmement volatile, il est donc important de comprendre ce qui fait bouger le prix de l’or et les risques encourus avant d’investir.

Nous expliquons ici quelques éléments clés que tout investisseur devrait connaître sur l’or.

L’or est une bonne alternative contre l’inflation

L’or a toujours été une excellente solution contre l’inflation, car son prix a tendance à augmenter en même temps que le coût de la vie. Au cours des 50 dernières années, les investisseurs ont vu le prix de l’or monter en flèche et le marché boursier s’effondrer pendant les années de forte inflation. En effet, lorsque la monnaie fiduciaire perd son pouvoir d’achat à cause de l’inflation, l’or tend à être évalué dans ces unités monétaires et a donc tendance à augmenter avec tout le reste. De plus, l’or est considéré comme une bonne réserve de valeur, on peut inciter les gens à en acheter lorsqu’ils pensent que leur monnaie locale perd de la valeur.

Alors que l’inflation est montée en flèche en 2022, le prix de l’or a baissé au cours de l’année, en partie à cause de la force de l’euro par rapport aux autres devises. Toutefois, l’inflation restant à des niveaux constamment élevés et les inquiétudes concernant une éventuelle récession, les prix de l’or ont augmenté au cours des derniers mois de 2022 et au début de 2023.

L’or protège contre la déflation

La déflation est définie comme une période pendant laquelle les prix baissent, l’activité commerciale ralentit et l’économie est accablée par une dette excessive. Ce phénomène n’a pas été observé à l’échelle mondiale depuis la Grande Dépression des années 1930, bien qu’un léger degré de déflation se soit produit après la crise financière de 2008 dans certaines parties du monde. Pendant la dépression, le pouvoir d’achat relatif de l’or a grimpé en flèche alors que les autres prix ont fortement chuté. Cela s’explique par le fait que les gens ont choisi de conserver leurs liquidités, et que l’or et les pièces d’or étaient alors les moyens les plus sûrs de détenir de l’argent.

L’or se comporte souvent différemment des autres actifs

La valeur de l’or n’a pas tendance à évoluer avec d’autres actifs comme les actions ou l’immobilier. Mieux encore, il se redresse souvent lorsque les marchés boursiers chutent. Cette absence de corrélation avec d’autres actifs peut en faire un élément de diversification utile lorsqu’il est détenu en faible proportion dans un portefeuille équilibré.

L’or n’est pas sans risque

Les investisseurs considèrent souvent l’or comme une valeur refuge en période d’incertitude, mais toutes sortes de facteurs peuvent influencer son prix. Il s’agit notamment de l’offre et de la demande, de l’état de l’économie mondiale et de l’incertitude politique, ce qui signifie que l’or peut être un investissement très volatile. Vous devriez donc vous adresser à des experts comme Soranoconseil.com pour obtenir des conseils financiers professionnels sur le sujet. 

Vous pouvez investir dans l’or sans en être physiquement propriétaire

Une façon d’investir dans l’or sans le posséder physiquement est d’opter pour un fonds spécialisé, une fiducie d’investissement ou une marchandise négociée en bourse. Comme les autres fonds négociés en bourse, ce sont des investissements passifs côtés. Ils suivent soit le prix d’une ressource, comme le café, soit un secteur particulier, comme les métaux précieux ou industriels.

Vous pouvez, par exemple, investir dans de l’or physique, ce qui vous donnera une exposition au métal précieux en suivant son prix au comptant. Le prix au comptant est le prix du marché actuel auquel vous pouvez acheter ou vendre de l’or pour une livraison immédiate.

Si vous avez besoin d’acheter ou de revendre de l’or, vous pouvez contacter Soranoconseil.com. Nous vous assurons un suivi personnalisé, sans frais et sans aucune formalité administrative. Vous aurez la possibilité d’entrer sur le marché des métaux précieux avec un minimum de fonds. Vos fonds sont disponibles à tout moment et vous pouvez les retirer facilement. Tout se fait en ligne depuis votre ordinateur. 

N’hésitez pas, vous pouvez nous contacter dès maintenant si vous souhaitez investir dans les métaux précieux.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies