La construction et la rénovation de toit sont des chantiers très coûteux. Ce sont des travaux qui nécessitent non seulement du temps, mais également des matériaux spécifiques et très onéreux. Le couvreur est le professionnel qui va réaliser ce type d’opérations. Sachez toutefois que le prix de son service varie en fonction des interventions à mener. Il faudra donc bien analyser vos attentes pour connaître la somme exacte à prévoir pour votre projet. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le prix moyen d’un couvreur dans les lignes qui suivent.
Les paramètres qui définissent le prix d’un couvreur
Les tarifs pratiqués par une entreprise de couverture varient en fonction de plusieurs paramètres. Tous ces éléments doivent être analysés un par un afin que l’artisan puisse donner un prix juste. Les voici :
L’état du toit et la nature des travaux
Les travaux de rénovation de toiture avec charpente sont des projets coûteux. Ils sont même plus chers que les chantiers de réparation ou d’entretien de couverture. Le couvreur doit donc procéder à la vérification globale de la toiture pour déterminer les travaux à faire et leur ampleur. Cela lui permettra par la suite de fixer le tarif de son intervention.
La surface de la toiture
La surface du toit a une influence sur la facture finale. Plus la toiture est grande et plus le prix de la construction ou de la rénovation sera élevé. Il convient donc de contacter un couvreur qui saura mesurer avec soin et précision votre toiture pour éviter les mauvaises surprises.
Le type de revêtement
Le matériau de votre couverture est à prendre en compte dans l’estimation du prix de vos travaux. Par exemple, une toiture en ardoises ou en tuiles sera plus facile et donc moins chère à installer qu’une couverture en chaume qui nécessite plus de techniques.
La situation géographique
La localisation géographique du bâtiment à couvrir est également un critère de prix important. Plus le chantier est loin du siège de l’entreprise contactée, plus le coût de l’intervention augmentera. Le prix varie aussi grandement d’une ville à l’autre.
Le prix horaire d’un couvreur
Le prix horaire d’un couvreur dépend principalement de son travail. Mais il faudra aussi considérer son niveau d’expertise et ses compétences. Pour des projets classiques, prévoyez environ 40 à 60 euros/heure.
En dessous, n’hésitez pas à vérifier le savoir-faire de l’artisan en demandant des références ou en visitant ses anciens chantiers, car un tarif trop bas peut démontrer un manque de professionnalisme. Toutefois, si un artisan propose un prix au-dessus de 70 euros, c’est qu’il dispose certainement des compétences supplémentaires ou des spécialisations.
Le prix au mètre carré d’un couvreur
Au lieu de proposer un devis horaire, certains artisans proposent des tarifs au mètre carré. Encore une fois, la facture finale peut varier en fonction de différents paramètres. Par exemple,
- pour construire une nouvelle toiture, comptez entre 80 et 120 euros/mètre carré
- pour isoler un toit, prévoyez entre 50 et 200 euros/mètre carré
Mais le tarif au mètre carré d’un couvreur dépend aussi du type de revêtement utilisé :
- couverture en shingle : 10 et 25 euros/m2
- couverture en ardoise : 25 à 120 euros/m2
- couverture en chaume : 110 à 150 euros/m2
- couverture en zinc : 40 à 120 euros/m2