Accueil » Ce qu’il faut savoir sur l’élagage des arbres fruitiers

Ce qu’il faut savoir sur l’élagage des arbres fruitiers

par William
249 vues
Arbre fruitier

L’élagage est l’entretien le plus crucial que vous puissiez pratiquer sur vos arbres. Il va aider ces derniers  à bien se développer, à être plus forts et à produire plus de fruits. Cette intervention réduit aussi les risques d’infections et de maladies tout en améliorant l’entrée de la lumière. Ce qui permet de réduire les éventuels dégâts entraînés par les vents intenses. Si vous voulez entretenir vos arbres fruitiers, l’élagage est une opération que vous ne devez pas négliger. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’élagage d’arbre fruitier.

Quand élaguer les arbres fruitiers ?

Quand il s’agit d’élaguer les arbres fruitiers, la première chose à retenir est de ne pas attendre. En attendant la fin de la période de croissance pour procéder, vous allez soumettre vos végétaux à beaucoup de stress. Effectivement, l’énergie des plantes va être détournée plus vers le processus de cicatrisation, plutôt que vers le développement des jeunes bourgeons. Pour des résultats optimaux, il est recommandé de contacter cet élagueur à Valence avant que vos arbres ne commencent à croître au printemps.  Le bon moment pour commencer l’élagage est quand les végétaux sont en plein développement. Il faut arrêter la taille quand la croissance ralentit.

Pourquoi élaguer les arbres fruitiers ?

L’élagage est une opération d’entretien qui consiste à structurer un arbre en croissance en enlevant les branches inutiles. Il améliore leur état de santé en prévenant les maladies. Mais il favorise aussi la qualité et la bonne production de fruits. Autrement dit, les travaux d’élagage sont un excellent moyen de favoriser la santé et le bien-être des arbres fruitiers. Ils permettent non seulement la bonne circulation de l’air et l’entrée de la lumière, mais également de limiter les risques de maladie. Par ailleurs, la taille est indispensable pour offrir une forme à un arbre afin que son développement soit plus régulier. Cela permet aussi de faciliter la récolte de fruits. Sachez que l’élagage est un entretien essentiel qui doit être fait sur toutes les espèces d’arbres fruitiers tous les ans. Il propose d’innombrables avantages pour les végétaux en question et pour leur propriétaire.

Comment élaguer les arbres fruitiers ?

L’élagage est le fait d’enlever les parties inutiles d’un arbre. Les végétaux correctement élagués sont faciles à récolter et surtout à entretenir. Lorsqu’on élague, on doit toujours retirer les branches au-dessus de la zone où elles sont rattachées à la branche mère. Cela va vous permettre d’éviter la prolifération de maladies. Durant la phase de développement, les branches produiront de nouveaux tissus qui seront plus vigoureux que ceux qui étaient là avant. Il est alors recommandé de solliciter les services d’un élagueur avant que la nouvelle pousse ne débute. Pour élaguer dans les règles d’art, cet artisan aura besoin des matériels suivants :

  • Le sécateur qui est le dispositif d’élagage le plus connu et le plus utilisé
  • La cisaille pour les petits arbres
  • La scie d’élagage pour enlever les grosses branches
  • Le couteau d’élagage pour tailler les branches basses
  • Le sécateur à manche pour retirer les branches hautes et difficiles à atteindre
  • Le taille-haie pour éliminer les branches du tronc
Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies