Accueil » Netlinking seo : quelles sont les bonnes habitudes ?

Netlinking seo : quelles sont les bonnes habitudes ?

par Emma
123 vues
netlinking

Si l’on devait résumer la réussite d’une campagne de netlinking, trois mots essentiels suffiraient : Qualité, Naturel et Variété !

En effet, ces 3 notions permettent de renforcer l’efficacité de vos actions en leur donnant une réelle crédibilité, tout en évitant l’effet inverse de se retrouver pénalisé par celles-ci. Pour respecter concrètement ces règles de netlinking SEO, vous devez varier les sources, les types, les emplacements et les formulations (textes d’ancrage) de vos liens ; vous devez ensuite vérifier leur évolution  » naturelle « , leur chronologie, ainsi que l’équilibre de votre rythme d’acquisition. Une plateforme netlinking est également une solution à exploiter.

Le rôle des backlinks

Tout en conservant l’idée de diversité, il faut privilégier les backlinks provenant de noms de domaine de qualité, de sites de confiance (trustworthy), qui font peu de liens externes au total, et qui restent dans une thématique similaire à la vôtre. Ce rapprochement de la sémantique retiendra l’attention des moteurs de recherche. Privilégiez également les liens enregistrés « en dur » sur le site référent, c’est-à-dire qui utilisent l’identifiant.

Dans le même ordre d’idée, n’accumulez pas tous vos backlinks sur la page d’accueil. Il est préférable de différencier les pages cibles.

Enfin, vous disposez désormais d’outils et indicateurs vous permettant de suivre et analyser toutes vos actions en netlinking. Ce sont des outils comme (Webmaster Tool, Majestic SEO, SEOmoz… etc.). Ainsi, organiser et planifier son netlinking SEO sera aussi la clé d’une stratégie efficace et pérenne.

Différentes sources de netlinking à exploiter

Comme nous l’avons déjà dit, la diversité est l’une des principales clés d’une campagne de netlinking réussie d’où le fait de s’orienter vers une . Vous devez donc essayer de varier autant que possible les sources de vos backlinks quitte à vous orienter vers une plateforme netlinking.

Pour ce faire, considérons d’ores et déjà deux pratiques possibles et compatibles dans cette recherche de liens : le Link Building et le Link Baiting. La première consiste à construire soi-même des liens, la seconde à les obtenir naturellement, le plus souvent par le biais de contenus viraux comme les infographies ou certains articles de qualité. Cependant, cette dernière pratique tend à se dégrader progressivement et à se compliquer.

Pour le netlinking axé sur le link building, nous déconseillons l’achat et l’échange de liens car vous pouvez, dans un premier temps, vous appuyer sur différentes techniques et de multiples sources pour générer des liens de qualité, des plus simples (comme demander à vos clients et partenaires de faire un lien vers vous via leur site) aux plus raffinés.  Vous pouvez ensuite vous inscrire à des annuaires gratuits, utiliser les DiggLikes les plus populaires, commenter des articles sur des blogs faisant autorité, participer à des discussions sur des forums ou publier des communiqués de presse sur des plateformes dédiées.

Autres astuces

Vous pouvez également « exploiter » la blogosphère dans le cadre de vos relations presse en ligne (E-RP) par le biais de partenariats,  de plateforme netlinking,d’articles sponsorisés ou de guest-blogging. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les backlinks issus des réseaux sociaux car ils vous permettent de cultiver votre confiance et votre notoriété mais aussi d’optimiser le positionnement de vos contenus.

Enfin, la création d’un réseau pyramidal composé de plusieurs sites « satellites » peut être une technique intéressante pour votre stratégie de netlinking, soit en utilisant des noms de domaine vierges dont vous devrez construire vous-même la popularité, soit en utilisant le potentiel déjà acquis de domaines expirés.

Une petite technique personnelle, rapide et efficace : vous créez un profil Vimeo avec un minimum de branding et ajoutez un lien vers le site web. Vimeo jouit d’une solide réputation et d’une bonne confiance. Il est toujours agréable d’avoir un lien de qualité pointant vers son propre site. Et cela ne prend que quelques minutes.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies