Accueil » Déménagement : comment protéger votre literie ?

Déménagement : comment protéger votre literie ?

par Jessi
317 vues
literie

Après de longs mois et de nombreuses visites, vous êtes enfin parvenu à trouver le nouveau foyer de vos rêves. Après la réalisation de quelques démarches administratives liées à votre changement d’adresse, vous devez vous préparer au déménagement proprement dit. Et il est vrai que cette étape n’est pas la partie la plus plaisante. Si les vêtements peuvent se ranger facilement dans des valises et les objets fragiles dans des cartons, certains objets comme la literie nécessitent un rangement particulier. Découvrez quelques astuces pour déménager et protéger votre literie en toute sécurité.

Préparation au déménagement de votre literie

Quelques préparations s’imposent avant le déménagement de votre literie. Vous devez commencer par déterminer les dimensions de votre matelas et de votre sommier. Normalement, ces deux éléments devraient avoir la même taille. Ce qui les diffère, ce sont leurs poids. À titre indicatif, un grand matelas fait environ 30 kg. Et le poids d’un lit 160×200 varie en fonction de sa matière de fabrication (bois, métal…).

Ces caractéristiques sont indispensables pour vous aider à définir l’équipement pour la protection de votre literie et pour son transport. Par conséquent, vous pourrez avoir besoin :

  • d’une housse de protection ;
  • d’une couverture pour le sommier;
  • d’un ruban adhésif;
  • d’un chariot ;
  • de sangles d’arrimage.

Protection du matelas avant un déménagement

Le meilleur moyen pour protéger votre matelas lors d’un déménagement est d’éviter de le plier. Ceci étant pour préserver sa qualité. Il est judicieux d’utiliser une housse de protection pour l’empaqueter. Généralement en plastique, la housse va préserver votre matelas contre la saleté, les chocs ainsi que les déchirures pouvant survenir lors de son déplacement et son transport. Cette mesure est valable aussi bien pour un matelas en latex qu’en mousse à mémoire de forme.

Vous pouvez acheter une housse de protection pour matelas auprès d’un magasin spécialisé en articles de déménagement. Il est également possible d’en trouver dans certains magasins d’ameublement. Lors de l’achat, choisissez une housse avec une dimension s’accordant avec celle de votre matelas. Après votre déménagement, sachez que la housse de protection peut vous servir de solution de stockage de votre matelas ou de vos oreillers.

Protection du sommier avant un déménagement

Pour ce qui est des sommiers, les techniques de préparation au transport reposent essentiellement sur leur type. Si vous avez un sommier à lattes en bois ou modèle tapissier, il suffit de le démonter. Cette étape a pour objectif de rendre son port et son transport plus pratique. À la suite du démontage, vous devez envelopper les différentes pièces constituant le sommier dans une couverture avant de rassembler le tout avec un ruban adhésif.

En ce qui concerne les sommiers à ressorts ou électriques, vous devez prévoir un moyen de transport spacieux pour leur déménagement. En effet, ces types de sommiers ne sont pas démontables, ce qui peut parfois compliquer son transport.

Déplacement et transport de votre literie

Le déplacement et le transport de votre literie réclament également quelques techniques.

Astuces pour déplacer votre literie

Le déplacement de votre literie, déjà emballée, n’est pas sans risque. Et cela est d’autant plus élevé si vous les déplacez sans l’aide d’un chariot. Pour déplacer votre literie sans les équipements nécessaires et sans difficulté, il vous est conseillé de :

  • veiller à ce que la voie soit parfaitement dégagée : garder toutes les portes de passage bien ouvertes, retirer les objets pouvant représenter des obstacles,
  • solliciter l’aide d’une autre personne,
  • soulever délicatement le matelas en le tenant sur ses bords longs et de manière verticale.

Voiture ou camion 

Le matelas et le sommier sont des mobiliers volumineux. Par conséquent, les transporter sur le toit de votre petite citadine n’est pas la meilleure option. Une mauvaise fixation peut entraîner un malencontreux accident sur le trajet. Cependant, si vous êtes obligé de recourir à votre voiture pour le transport de votre literie, vous devez :

  • placer le sommier sur le toit avant le matelas,
  • utiliser des sangles d’arrimage pour assurer une fixation solide.

Avec un intérieur plus spacieux, un camion se confirme être la meilleure solution pour le déménagement de votre literie et le reste de vos affaires. Toutefois, vous devez respecter quelques règles lors de leur aménagement dans ce type de véhicule :

  • commencez par placer verticalement le matelas contre une des parois,
  • placez ensuite le sommier non démonté en superposant le matelas,
  • utilisez des sangles d’arrimage pour compacter l’ensemble,
  • prévoir une couverture supplémentaire pour assurer une protection optimale de votre literie au cours du transport.

Après la réalisation de ces diverses étapes, vous pouvez charger le reste de vos cartons et vos autres mobiliers. 

Une bonne organisation et quelques astuces suffisent pour réaliser efficacement le déménagement de votre literie. Toutefois, pour vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir au service d’un déménageur professionnel.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies